COMPRENDRE L'ISLAM

LES CONDITIONS DU REPENTIR


Razz entir

Question : parlez-nous du repentir, quels sont ses conditions ? et quel est le sens du repentir sincère ?

Chaykh el fawzen : Le repentir, c’est le retour du péché vers l’obéissance, qui est obligatoire, Allah dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès . » et il est obligatoire au musulman s’il a péché d’accourir au repentir vers Allah le grand, le puissant, et Allah accepte le repentir de celui qui se repent, Allah dit : « Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. » et ceci est parmi le bienfait d’Allah, il a ordonné le repentir, et a promis d’accepter le repentir pour celui qui se repent, et lui pardonne son péché, par contre , le repentir n’est pas avec la langue seulement, le repentir a des conditions qui doivent être réalisés, et se sont les suivantes :

- 1ère condition : délaisser le péché et s’en éloigner, et il ne doit pas dire : « je me repens à Allah » alors qu’il ne le délaisse pas.

- 2 ème condition : Qu’il décide de ne plus recommencer une deuxième fois, et s’il s’est repentis mais au fond de lui il a l’intention de recommencer à un autre moment, alors son repentir est éphémère, Allah pureté à lui ne l’acceptera pas.

- 3 ème condition : Qu’il regrette ce qu’il a fait, et qu’il s’imagine ce péché et qu’il le craigne, et qu’il ne dise pas : « ça y’est je me suis repentis » faut qu’il soit craintif de ce péché, qu’il regrette ce qu’il a fait.

Se sont les conditions du repentir, si elles sont complètes Allah béni soit-il accepte le repentir comme il l’a promis.

source : http://af.org.sa/en/node/3438
_________________
Appelle les gens au sentier de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Coran 16/125

×