Adam (as)et Eve

Le récit de Adam (Paix sur lui)

Les regrets de Adam et Hawâ’ et le repentir de
Adam (paix sur lui)Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais Je pas interdit de vous approcher de cet arbre ? Et ne vous avais Je pas dit que Satan étaitpour vous un ennemi déclaré ? Tous deux dirent : O Seigneur ! Nousétions injustes envers nous-mêmes , si tu ne nous pardonnes pas etne nous fais pas miséricorde , nous serons certes du nombre desperdants
(Sourate Al A’râf verset 22-23)
Adam et Hawâ’ reconnurent leur péché et revinrent à Allah , avec humilité , soumission et en reconnaissant leur faiblesse devant Lui .Ainsi , chaque fois qu’un descendant de Adam (paix sur lui) commet un péché et emprunte cette voie , il en obtient un bien dans ce monde et dans l’au-delà .
Le repentir de Adam (paix sur lui) On rapporte que la Parole d’Allah
:Puis Adam reçut de son Seigneurdes paroles , et Allah agréa son repentir car Il est celui qui accueille lerepentir , le Miséricordieux .(Sourate Al Baqarah verset 37)
Est une réponse à l’invocation de Adam et Hawâ’
:O Seigneur ! Nousétions injustes envers nous-mêmes , si Tu ne nous pardonnes pas et
ne nous fais pas miséricorde , nous serons certes du nombre desperdants
(Sourate Al A’râf verset 22-23)
Comme cela est rapporté de Mujâhid , Sa’id Ibn Jubayr et d’autres .Ibn Abî Najîh rapporte de Mujâhid que ces paroles étaient : O Allah ! Il n’y a de divinité digne d’adoration que Toi , gloire pureté et louange à Toi . O Seigneur ! Je me suis causé du tort , alors pardonne moi carTu es le plus grand Pardonneur . O Allah
! Il n’y a de divinité digned’adoration que Toi , gloire pureté et louange à Toi . O Seigneur
! Jeme suis causé du tort , alors accepte mon repentir car Tu es Celui quiaccepte le repentir , le Miséricordieux .
Al Hâkim rapporte qu’Ibn ‘Abbâs qu’Allah l’agrée a dit à propos du
verset suivant :Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa sonrepentir car Il est Celui qui accueille le repentir , le Miséricordieux(Sourate Al Baqarah verset 37)Adam dit : O Seigneur! Ne m’as-tu pas créé de Tes mains ?Oui N’as-tu pas insufflé en moi de Ton esprit ?Oui
Ne m’as tu pas dit lorsque j’ai éternué: Qu’Allah te fasse miséricorde Ta miséricorde devançant ainsi ta colère ?Oui N’as-tu pas décrété que je ferais ce que j’ai fait
?OuiSi je me repens , me feras Tu revenir au Paradis ?Oui(Rapporté par Al Hâkim 2/545)
Le verset précédent est semblable à la Parole d’Allah:Adam désobéit ainsi à son Seigneur et ils’égara . (Tout de suite,
Adam se repentit de son péché) , ainsi son Seigneur le choisit , agréason repentir et le guida .(Sourate Tâ Hâ verset 121-122)(Source: extrait livre Al Bidâyah wa n Nihâyah d’ibn Kathîr)

N’as-tu pas décrété que je ferais ce que j’ai fait..?Oui Si je me repens , me feras Tu revenir au Paradis ?Oui(Rapporté par Al Hâkim 2/545)
Le verset précédent est semblable à la Parole d’Allah:Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il
s’égara . (Tout de suite,Adam se repentit de son péché) , ainsi son Seigneur le choisit , agréa son repentir et le guida .(Sourate Tâ Hâ verset 121-122)(Source
: extrait livre Al Bidâyah wa n Nihâyah d’ibn Kathîr)

La tentation de Satan ?Allah dit :Satan les fit sortir
(sourate al Baqarah verset 36)
c’est-à-dire du Paradis . Et lorsqu’Allah dit :des bienfaits dans lesquels ils étaient(Sourate Al Baqarah )
c’est-à-dire du lieu de félicité , de joie et de bonheur vers le lieu de peine , de labeur et d’aversité , par sesinsufflations et en embellissant dans leur cœur ce qu’il leur a insinué .

Ainsi Allah dit :Puis Satan , afin de leur montrer ce qui leur était caché de leur nudité, leur suggéra : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pourvous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels !
(Sourate Al A’râf verset 20)

C’est-à-dire : Si vous mangez vous deviendrez ainsi Et il jura : Vraiment , je suis pour vous deux un bon conseiller
(Sourate Al A’râf verset 21)
Comme il est dit dans cette autre verset :Puis Satan le tenta en disant : O Adam ! Veux tu que je te montrel’arbre de l’éternité qui te donnera un royaume impérissable
?(Sourate Tâ Hâ verset 120)
C’est-à-dire: Veux tu que je t’indique un arbre qui , si tu en manges ,tu pourras resté éternellement dans le bienfait dans lequel tu es ,Mais cela n’est que mensonge , falsification et une information ,contraire à la réalité . L’arbre de l’éternité désigne donc l’arbre qui permet de parvenir à cette éternité .
Il est possible que cet arbre de l’éternité soit le même que celui évoqué dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad d’après AbûHurayrah , le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi,wa sallam a dit :
Il y a au Paradis un arbre dont le cavalier parcourt l’ombre en cent ans sans pouvoir le traverser , c’est l’arbre de l’éternité .
(également rapporté par Al Bukhârî 3251 et Muslim 2827)Allah a dit :Alors , il les induisit en erreur. Puis , lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leur nudité leur apparut et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis :(Sourate Al A’râf verset 22)
Tous deux en mangèrent . Alors , leur nudité leur apparut et ils secouvrirent avec des feuilles du paradis(Sourate Tâ Hâ verset 121)
Hawâ’ (eve) fut la première à manger de l’arbre avant d’inciter Adam(paix sur lui) à en faire de même . Et Allah est plus Savant . C’est ainsi qu’on peut comprendre le hadith rapporté par al Bukhârî , d’après Abû Hurayra qu’Allah l’agrée , le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

Sans (les désobéissances) des Enfants d’Israel , la viande n’aurait pas sentie mauvais , et sans (la désobéissance) de Hawâ’ , aucune femme n’aurait trompé son mari .
(rapporté par Al Bukhârî 3330)(Source
: extrait livre Al Bidâyah wa n Nihâyah d’ibn Kathîr)


×